Cercl'Air

Société suisse des responsables de l'hygiène de l'air

Bienvenue

Cercl'Air est une société qui regroupe des représentants des autorités et des hautes écoles suisses qui traitent de la protection de l'air et de la protection contre le rayonnement non ionisant.

12. juin 2018

Geomatik-Ingenieur/in 90%

Lufthygieneamt beider Basel, Abteilung Nichtionisierende Strahlung

Stelleninserat

29. mai 2018

Newsletter 2/2018

Le bulletin d'information actuel est en ligne.

Newsletter

11. avril 2018

Nouvelle valeur limite d’immissions pour les PM2,5

Le Conseil fédéral a adopté le 11 avril une révision de l’Ordonnance sur la protection de l’air (OPair) qui entrera en vigueur le 1er juin 2018. Cette révision vise notamment à la baisse des émissions de poussières en provenance des petites installations de chauffages. Par ailleurs, une valeur limite d’immission annuelle de 10 microgramme/m3 pour les poussières fines d'un diamètre inférieur à 2,5 micromètres (PM2,5), analogue aux recommandations de l’organisation mondiale de la santé, a été introduite pour la qualité de l’air.

Communiqué de l'OFEV

22. mars 2018

Communiqué de presse: Un oeil attentif lors de l'achat d'une voiture

Communiqué de presse

8. janvier 2018

Newsletter 1/2018

Le bulletin d'information actuel est en ligne.

Newsletter

6. septembre 2017

Newsletter 3/2017

Le bulletin d'information actuel est en ligne.

Newsletter

3. mars 2017

sanu future learning sa "ABC Suivi environnemental"

Les spécialistes, qui permettent d'intégrer les différentes exigences environnementales telles que la protection des eaux, du sol, de l'air/ bruit, de la gestion des déchets dans les processus de construction sans causer de surcoûts ou arrêts de chantier sont recherchés plus que jamais. Apprenez les bases du suivi environnemental en suivant notre cours de 3 jours l' «ABC du SER» ou renforcez vos compétences grâce à un cours de perfectionnement en «Communication» ou «SER dans le bâtiment».

Information

23. août 2016

Ozone et smog estival: les changements climatiques menacent les succès d'aujourd'hui

La concentration d'ozone dans l'air en Suisse n'a que légèrement diminué malgré des mesures de protection de l'air appliquées avec succès. Par conséquent, le smog estival est toujours nocif pour la santé de l'homme. Avec le réchauffement climatique, les étés caniculaires tels que ceux de 2003 et 2015 pourraient devenir plus fréquents et à nouveau aggraver les problèmes d’ozone selon la "factsheet" publiée mardi par les Académies suisses des sciences.

Factsheet

17. novembre 2015

«Luftlabor.ch»: Une nouvelle offre pédagogique interactive sur la qualité de l'air pour les écoles

Les élèves peuvent se confronter de façon nouvelle et interactive au thème de la qualité de l'air. En effet depuis mi-novembre 2015, le nouveau matériel pédagogique «Luftlabor.ch» est la disposition des élèves âgés entre 13 et 16 ans. Les jeunes apprennent ce que représente la qualité de l'air et comment celle-ci peut être activement influencée. Les organisations à l'origine de ce matériel pédagogique sont l'Office fédéral de l'environnement OFEV, la Ligue suisse contre le cancer, les autorités cantonales en charge de la protection de l'air, la Ligue pulmonaire suisse et l'Union Suisse du Métal. Les partenaires industriels sont Honda Suisse SA, Husqvarna Suisse, Motorex et Stihl Vertriebs SA.

www.luftlabor.ch