Cercl'Air

Société suisse des responsables de l'hygiène de l'air

28 sept. 2020

Le développement de la visibilité horizontale en Suisse entre 1980 et 2018

Nouvelle étude de l'Empa mandatée par l'OFEV pour examiner les effets des mesures de protection de l'air sur la visibilité horizontale.
Contribution: 28.9.2020, OFEV
Contact: daiana.leuenberger@bafu.admin.ch

Les séries temporelles de la visibilité horizontale issues de 11 sites du réseau d'observations humaines de MétéoSuisse ont été évaluées par l'Empa dans une étude mandatée par l'OFEV et leur évolution en Suisse pour la période 1980 à 2018 a été examinée.

La visibilité horizontale dépend essentiellement de la charge en poussières fines ou aérosols ainsi que de l’humidité relative de l’air.

En Suisse et dans les pays voisins, un certain nombre de mesures ont été prises au cours des dernières années et décennies afin de réduire les émissions de poussières fines et de précurseurs gazeux des poussières secondaires. Ces mesures ont contribué à une nette amélioration de la qualité de l’air et ont eu des répercussions positives sur la visibilité en Suisse : la visibilité horizontale moyenne en Suisse a augmenté entre 1980 et 2018 de 64 à 440 mètres par an selon les endroits. En outre, les jours de faible visibilité horizontale et de brouillard ont été nettement plus rares pendant cette période, alors que la majeure partie des sites ont enregistré plus fréquemment une excellente visibilité horizontale.

L'étude est rédigée en anglais et comprend un résumé en français.

Link :

https://www.bafu.admin.ch/dam/bafu/en/dokumente/luft/externe-studien-berichte/swiss_visibility_note.pdf.download.pdf/swiss_visibility_note.pdf